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Analyse de deux fiches produits Amazon - Etude de cas




Au cours de mes différentes missions sur Amazon, j'ai analysé et amélioré de nombreuses fiches produits.


Croyez-moi il y a énormément d’éléments à prendre en compte et il ne faut jamais négliger la création de votre fiche produit.


Souvenez-vous, les clients se basent sur cette fiche afin décider si ils achètent ou non votre produit.


Nous allons regarder ensemble deux fiches produits Amazon dans le domaine du kit de brassage de bière.


Je vais jouer mon rôle de consultant et faire une analyse détaillée de ces deux fiches produits en vous donnant selon moi les axes d’amélioration.


Commençons !


Je vous présente ci-dessous la première fiche produit.


Commençons par le titre tout d'abord.


Je le trouve trop court, vous avez le droit à 200 caractères. Alors n’hésitez pas.


On pourrait ajouter par exemple brassage de bière maison artisanale, idée cadeau et la quantité qu'il est possible de produire.


De plus, si votre client fait une recherche google de type "Amazon kit de brassage de bière", le moteur de recherche va faire apparaitre les 5 premiers mots de votre titre Amazon.


Je vous conseil donc de mettre les éléments les plus importants au début du titre.


Il y a un débat entre les vendeurs du fait de mettre ou non le nom de sa marque en premier.


Si vous êtes un petit private label, une marque privée, vous pouvez placer le nom de votre marque à la fin du titre, votre petite notoriété ne sera pas forcément un déclencheur d'achat.


Si vous êtes une marque reconnue ou un gros private label, il serait plus intéressant de mettre votre marque au début du titre car c'est un argument d'achat.


Ensuite, nous allons passer au bullets points soit la liste à puce à droite de l'image du produit.


On peut voir qu'elles décrivent seulement les caractéristiques du produit.


Connaître les caractéristiques du produit c'est bien mais concrètement ça apporte quoi à votre client ?


Le client cherche un résultat et non des caractéristiques.


Afin d’optimiser la fiche produit, on pourrait parler de l'émotion que va apporter le produit au client lors de la confection de sa propre bière.


Par exemple "imaginez-vous lors d'une soirée, sortir vos propres bouteilles de bière et les faire déguster à votre famille ou vos amis, ce serait un super sujet de conversation !".


On peut également accentuer la facilité d'utilisation et le fait que vous n'avez pas besoin de tout l’attirail professionnel pour confectionner votre propre bière.


Ensuite on ajoutera que c'est une idée cadeau sympa. C'est d’ailleurs ce qui ressort le plus dans les commentaires.


On terminera par la provenance, on ne sait pas d'ou viennent les ingrédients ce qui pourrait freiner certains acheteurs.


Au niveau des photos, il y en a seulement 3 ce qui est dommage.


Souvenez-vous que vous pouvez ajouter jusqu'a 7 photos, pourquoi s'en priver ?


On pourrait ajouter des photos de mise en situation par exemple. Ainsi le prospect se projettera avec le produit ce qui est bon pour conclure la vente.


Une photo lors du processus de fabrication de la bière serait aussi une bonne idée.


Passons maintenant au prix.


On pourrait faire une réduction permanente afin de donner l'impression que le visiteur va faire une bonne affaire. Cela fonctionne même si ce n'est que 5 % de réduction.


Passons maintenant à la description du produit.



Et la c'est une bonne surprise, cette fiche produit à un contenu de marque amélioré (CMA).


Avoir le CMA est un excellent point.


Il va permettre de donner une description bien plus "jolie" à votre produit.


La mise en forme reste tout de même assez simple par rapport à ce qui est possible de faire.


On lit "une bière Française" mais c'est assez flou. D'ou vienne les ingrédients ? Est-ce juste la marque qui est française ou le produit est assemblé en France ?


Il faudrait apporter plus de précision et répondant au question ci-dessus.


Le dernière point un excellent.


Le storytelling est un élément extrêmement puissant en marketing.


J'ajouterai à cette description des réponses aux objections que pourraient avoir les visiteurs.


Par exemple "est-ce facile à utiliser pour un débutant ? Oui, le kit est livré avec une notice et des ustensiles très simple d’utilisation. Il conviendra parfaitement à un débutant qui veut découvrir le brassage de bière."


Pour terminer, j'ajouterai un "call to action" par exemple "n’hésitez plus et commandez votre kit de brassage de bière !"




Passons maintenant à un listing (fiche produit) de meilleur qualité et plus optimisé.


C'est ce genre de listing que je vous conseille de faire.



On commence fort avec un bon titre, il n'y pas grand chose à améliorer.


On parle de cadeau, d'une utilisation simple, d'un kit haut de gamme fabriqué en France et d'une bière de qualité.


Un listing bien plus attrayant que le premier, au même prix et qui fera sans doute plus de vente que le premier.


On pourrait tout de même l’améliorer encore.


Ajouter par exemple sur la photo principal l'étiquette "assemblé en France" avec un beau drapeaux français.


Une technique qui fonctionne très bien sur Amazon.


Les acheteurs aiment les produits de qualités qui pour une fois ne viennent pas de Chine.


Toujours sur les photos, une mise en situation comme évoqué avec l'exemple précédent ne serait aussi une petite amélioration.


Dans l’ensemble, ça reste tout de même une fiche produit très bien rédigée.


Passons à la description du produit.

Nous sommes sur une description HTML.


Il faut savoir que la mise en page de la description du produit sur Amazon est impossible sans code HTML.


Il va falloir donc coder. Pas de panique je vous rappelle si vous êtes nul en code comme moi vous pouvez utiliser cet outil HTML qui fonctionne très bien pour Amazon.


A savoir que vous n'avez pas beaucoup de choix pour votre mise en page : gras, italique et saut de page.


Dans cette description, il manquera le coté storytelling et call to action.


Afin d'aller plus loin dans l'optimisation, il faudra déposer la marque auprès de l'INPI et d'Amazon afin d'avoir accès au contenu de marque amélioré.


J’espère que cette études de cas vous aura apporté des idée d’amélioration pour vos fiches produits


Pour plus d'information sur Amazon en général, vous pouvez consulter mes 9 conseils pour vendre sur Amazon.


Vous pouvez également me contacter par mail ou via le formulaire sur mon site.


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